Les friandises de Sinterklaas

5 Déc

Ca y est, nous sommes entrés dans la magie des fêtes! Avec Sinterklaas, les néerlandais sont les premiers à donner le coup d’envoi le 5 décembre, et ça continue jusqu’à la fin de l’année.
Alors qui dit fêtes, dit chants, dit cadeaux, mais dit aussi….bonne chère!

Sur fond de musique de Noël, j’avais envie aujourd’hui de vous faire partager mon sentiment de culpabilité mais aussi et surtout de plénitude après un repas de Sinterklaas placé sous le signe de la gourmandise.

Aux Pays-Bas, il existe une foultitude de douceurs sucrées presque exclusivement vendues pendant les fêtes, comme les papillotes en France.
Petit lexique gourmand:

Les pepernoten

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pour ceux qui redoute la cannelle, passez votre chemin car les néerlandais en sont pleins!
Les pepernoten sont de petites boules de biscuits aux épices que les Zwarte Piet lancent dans les maisons avant l’arrivée de Sinterklaas. On trouve donc ces biscuits uniquement pendant les fêtes et on en mange, et c’est bon! Il existe bien sûr différentes versions de pepernoten. Enrobés de chocolat, chocolat blanc, chocolat noir, chocolat au lait, mokka, yaourt, capuccino…, on trouve même des versions « light ». Symbole de fertilité, il se répand dans les maisons comme l’agriculteur lance les graines dans son champ. On retrouve notamment cette image lors du lancer de grains de riz lors d’un mariage.
On évoque même l’idée que les pepernoten symbolisent les pièces d’argent. La légende dit que Saint Nicolas aurait rencontré trois jeunes filles dont le père n’a pas pu payer la dot de mariage et ce qui a conduit les jeunes filles à la prostitution. Le Saint aurait lancé alors une quantité de pièces de monnaie pour les sortir de la prostitution en permettant au père de payer la dot.

Le speculaas


Encore de la cannelle! Le speculaas est sans doute la plus connu des friandises de Sinterklaas. Déjà car elle existe en France aussi sous le nom Speculoos, et qu’on la trouve toute l’année.
Ces petits gâteaux à la cannelle accompagne souvent le café et la aussi, il existe des versions customisées, avec des amandes, ou en forme de Sinterklaas, XXL que l’on casse en morceaux.

Les TaaiTaai

Sans doute le seul gâteau que je n’aime pas…On dit qu’il s’agit de la plus vieille recette de gâteau connue. Il s’apparente un peu à du pain d’épice, avec un arrière goût d’anis. Comme son nom l’indique, le Taaitaai est « coriace », il est difficile à manger.Le plus souvent il se présente sous forme de figurines, du Sint ou de Piet.

Le banketstaaf


Le banketstaaf est en fait une galette des rois, mais en rouleau. De la pâte feuilletée farcie de pâte d’amande. On le passe au four et on le découpe en morceaux…écoeurant mais délicieux!

Les borstplaat

Ces petites pièces de fondant sont composées de 200g de sucre, d’eau, ou de lait ou de lait concentré, ou de crème. Light donc…

Les Chocoladeletters

Les chocoladeletters sont typique des périodes de fêtes. s’agit comme leur nom l’indique de lettres en chocolat indique la première lettre du prénom de la personne à qui on l’offre.
Autrefois, ces lettres étaient faites en pâte à pain et servaient à apprendre l’alphabet aux enfants de manière ludique. Elles servaient aussi de récompense pour les enfants qui avaient alors le droit de la manger.
On dit aussi que ces lettres étaient déposées sur les cadeaux lors de Sinterklaas et permettaient ainsi de savoir à qui ils étaient adressés.
Si certains choisissent des lettres comme le « M » en pensant qu’il y a plus de chocolat que dans le « I », qu’ils se ravisent, si les lettres n’ont pas toutes la même surface, elles ont généralement le même poids.
Justement, la lettre la plus vendue est le « M », parce que beaucopu de prénoms commencent par cette lettres, ainsi que des mots comme « Maman ». Le « P » de « Piet » et de « Papa » et le « S » de « Sint » font partie des lettres les plus populaires. Tous les fabricants ne font pas toutes les lettres, certains laissent tomber les lettres les moins populaires. Le leader du marché, Droste, ne fabrique par exemple plus les I, U, X, Y et Z.
En moyenne, ce sont 12 à 14 millions de lettres qui sont fabriquées chaque année.

Marsepein (pâte d’amande)


Au 8ème siècle déjà, la Pâte d’amande arrivait d’Europe de l’Est. Aux Pays-Bas, c’est au 17ème siècle qu’elle apparait. A l’époque, les jeunes garçons pouvaient le 5 Décembre déclarer leur flamme à une jeune fille en leur offrant un morceau de pâte d’amande, friandise remplacée par un message d’amour envoyé lors de la Saint Valentin.
Aujourd’hui, la pâte d’amande fait partie des incontournables friandises de Sinterklaas.

Laisser un commentaire