Le voile en question…

6 Avr

Lorsqu’une problématique se pose à nous, il est toujours intéressant de regarder ailleurs et de s’intéresser à la manière dont d’autres l’ont traitée, approchée et résolue.
Ainsi, le débat sur le port du voile fait rage depuis une vingtaine d’années en France, et ne trouve pour l’instant pas de réponse satisfaisante ni unanime.
Aujourd’hui, aux Pays-Bas, une décision vient d’être prise par un club de fitness pour le moins surprenante du point de vue français. En mai 2009, un procureur de la République avait reçu une plainte d’une jeune femme musulmane qui n’avait alors pas pu accéder à la salle d’entraînement du club de fitness Fit for Free.
Avec plus de 30 centres dans le pays, Fit for Free avait déclaré à l’époque que l’ancien règlement ne visait aucune religion et n’avait aucunement l’intention d’exclure une catégorie de personnes. Le procureur de la République ayant considéré ce règlement discriminatoire, voilà ce que l’on peut désormais lire sur le site internet du club de Fit for free:

Traduction: Dans la salle d'entraînement, les casquettes, chapeau et autres couvre-chefs sont interdits, à l'exception du voile sacré qui serait porté sur la base d'une croyance religieuse.

Mais la question est là aussi, loin d’être résolue. Une élève de 15 ans, Imane Mahssan, scolarisée au Lycée don Bosco de Volendam, vient de faire appel de la décision du juge qui a reconnue au lycée la possibilité de refuser une élève portant le voile…

Laisser un commentaire